top of page

Aujourd’hui, lorsque les joueurs français parlent de leur sport, nombreux sont les interlocuteurs qui font de grands yeux et répondent : « C’est quoi ton sport ? Le tchoukball ? Jamais entendu parler ! »


Le tchoukball c’est quoi ?

Le tchoukball est un sport qui vient de Suisse romande : la Chaux-de-Fonds et Genève. Le but de son inventeur, le Docteur Hermann Brandt, était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l'activité physique.

Le "Tchouk", comme les joueurs l'appellent familièrement, est présent en Europe et en Extrême-Orient. Il se développe également sur le continent américain ainsi que, plus récemment, en Afrique. Ses valeurs (toute obstruction, et toute interception sont interdites) font que son enseignement est très répandu dans les établissements scolaires de Suisse et de Taiwan, même si dans certaines régions la création de club se fait difficilement.

DSC_0308.JPG
Qualif_LigueSE_CourtoisLucie-246.jpg

Comment ce sport se joue-t-il ?

Il faut un terrain de 14 × 24 m et une balle de tchoukball (ces dimensions correspondent à un terrain de basket, les dimensions d'un terrain de handball étant de 40 × 20 m). Deux cadres de tchoukball (« trampolines » inclinés) sont placés de chaque côté du terrain.

 

Deux équipes de sept personnes (filles ou garçons) s'affrontent en tentant de marquer des points.

 

Un joueur marque un point lorsqu'il a lancé la balle de façon non fautive sur un cadre et que celle-ci touche le sol hors du demi-cercle et dans le terrain, avant qu'un adversaire ne la récupère.

Un joueur donne un point à l'équipe adverse s'il rate le cadre ou si le ballon rebondit (avant ou après le tir) hors du terrain (le trampoline étant hors du terrain).

Chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux cadres.

Un match se joue en 3 tiers de 15 minutes chacun avec 2 à 3 minutes de pause entre chaque tiers.

Comprendre le tchoukball

Rien de mieux qu'une petite vidéo pour comprendre et voir comment ce joue ce sport. 

Vous retrouverez dans cette vidéo, les Phoenix de Marignier en plein entrainement lors du début de saison en Septembre 2021. Un grand merci à 8 Mont Blanc pour ce beau reportage !

bottom of page